vendredi 10 novembre 2017


Beffroi
Yann Bourven
éditions Sulliver

Parution le 10 novembre 2017


La « Réalité-jour » : la sauvagerie marchande gouverne le monde, s'appuyant sur ses suppôts, la société « tragilibérale », la « Sainte Flibanque ». Pour lui échapper, Alan Beffroi cherche résolument refuge dans sa « Réalité-nuit » : la dérive nocturne dans la ville, les rencontres improbables, le dérèglement. (« La Réalité-nuit c'est oublier sa vie d'avant, sa vie d'asservissement. ») Et quand, sous les coups de boutoir de l'imaginaire, les réalités s'inversent, le jour se délite et la nuit prend le pouvoir. « On dit que toute l'Europe occidentale est touchée. Plongée depuis 96 heures dans le noir complet. » 
Voici Beffroi en cavale avec un enfant dangereusement halluciné et une belle Anglaise revancharde dans un monde sens dessus dessous qui n'est peut-être que l'expression de sa propre tempête mentale. Et - au risque de retomber en servitude - pas d'autre choix que d'aller au bout de cet élan créateur. Pas d'autre choix que de s'affirmer poète en rupture dans un monde sans poésie. 

« Roman d'action poétique », selon son auteur, ou encore « roman d'aventure intérieure », ce texte transgressif affirme la primauté de la liberté du créateur et sa capacité à influer par sa vision sur le monde qui l'entoure.


http://www.sulliver.com/livre_yann-bourven-beffroi_9782351221655.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire